Chers lecteurs,

Aujourd’hui, plus que jamais, l’éducation ne doit pas uniquement suivre les évolutions de la société mais bien les anticiper. Maria Montessori disait : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands ». Cette citation illustre bien les changements et les grands bouleversements que notre école, entre autres, entreprend : nous nous devons d’être visionnaires pour préparer au mieux nos enfants à ce qui les attendra dans les années à venir.  

Ainsi, si l’acquisition de connaissances était le principal objectif de l’école, il se trouve qu’aujourd’hui ce sont aussi l’acquisition de compétences relationnelles, d’autonomie et de développement personnel des élèves qui leur seront nécessaires. Cette combinaison de compétences et de savoir ne peut être réussie que par la mise en place de méthodes efficaces.  Notre système éducatif doit donc actualiser constamment ses pratiques éducatives.

Les compétences relationnelles étant un pilier de la vie en entreprise et du monde du travail, nous avons donc pris la décision de lancer le programme ‘The leader in me’ pour pousser les élèves à découvrir le leader en eux. Et c’est tellement inspirant de voir ce dont ils sont capables ! Il suffit de leur donner l’occasion et les moyens de s’affirmer, de leur confier des responsabilités pour mesurer la qualité de leur performance.

Et ils ont été nombreux à prendre leurs responsabilités et à performer lors des dernières activités organisées par l’école ! Même s’il est vrai que cette année nous n’avons pas le cœur à célébrer la fête de l’indépendance, nous n’avons toutefois pas manqué, comme chaque année, de continuer à cultiver l’amour de la patrie par les diverses activités réalisées au sein de notre établissement. Et c’est lors de pareilles occasions que nous sommes plus que jamais amenés à repenser notre rôle et nos responsabilités vis-à-vis de la jeunesse, pour construire un Liban rayonnant et prospère. Former les jeunes d’aujourd’hui pour en faire les leaders de demain est donc l’un de nos objectifs primordiaux.  À travers le programme ‘The leader in me’ que j’espère pouvoir étendre plus tard à toutes les classes, nous contribuons à créer de vrais leaders qui pourront demain apporter la paix à notre cher pays. Et qui sait peut-être que l’un d’eux arrivera un jour à faire la différence dans notre pays pour qui va notre pensée en toute action.

Related Posts