Est-ce que tu veux nous raconter ce qui t’a amené à étudier la physique ?
J’ai toujours été passionné par la physique, même si, j’ai été parfois tenté par le domaine culinaire. Mon objectif premier lors de mes études était de faire de la recherche et c’est justement la raison pour laquelle j’ai poussé mes études jusqu’au doctorat. Aujourd’hui, je transmets ma passion à mes étudiants.
Comment intéresses-tu les élèves avec la physique ?
J’ai toujours eu comme adage : “Everything happens for a reason, and that reason is mostly physics” et j’essaye d’apporter cette philosophie à mes élèves. Tout ce qui nous entoure est physique et c’est en reliant notre enseignement à notre vie quotidienne qu’elle fait le plus de sens pour eux.
Tu participes souvent avec les élèves à des compétitions locales ou internationales. Pourquoi est-ce important pour toi d’y participer ?
Ça me rapproche des élèves, et c’est intéressant pour moi car je m’expose à de nouveaux challenges apportés par les compétitions. Pour les élèves, ça leur permet de s’ouvrir à de nouvelles approches, d’enrichir leur réflexion et d’aiguiser leur esprit critique.
Tu veux nous parler de la dernière compétition en date ?
C’est une compétition dans laquelle les élèves ont appris à calculer la distance d’objets célestes – la lune on l’occurrence – grâce à la méthode Parallax. Et je suis particulièrement attiré par les compétitions en astronomie car je suis de nature curieuse et quoi de plus mystérieux que l’espace ?
As-tu un projet, un rêve que tu aimerais réaliser avec les élèves ?
Oui, monter un laboratoire plus complexe avec plus d’activités expérimentales pour renforcer l’esprit scientifique chez nos élèves.