Chers parents de l’École Libanaise,
En ce début d’année, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2023. J’espère que vous avez eu un repos réparateur après de longues vacances et au cours desquelles nous avons célébré avec joie le grand succès réalisé par le Qatar dans son organisation de la coupe mondiale de football. Succès qui témoigne du désir d’évoluer de l’homme et des rêves ambitieux qui le hantent depuis la nuit des temps.
Il est évident que de nos jours, l’évolution de l’humanité trouve sa meilleure expression dans les avancées accomplies par la technologie et l’informatique. Il ne nous échappe pas toutefois que le but ultime de toute évolution doit être le bien-être de l’homme. La société en a eu une conscience accrue ces dernières années et accorde une grande importance aux valeurs humaines et l’éducation morale qui viennent jouer un rôle de rempart contre toute dérive, face aux progrès qui concurrencent la vitesse du son.
Dans ce contexte, l’école ne perd pas de vue sa mission de former des citoyens responsables et vertueux, qui respectent l’autre dans sa différence, qui jugent bien et agissent bien, qui soient capables de vivre dans une société instable et confrontée à des défis majeurs. L’école doit apprendre à « vivre », d’où l’importance des heures d’éducation morale, de valeurs humaines que nous avons inclues dans notre programme.
Pour cette grande mission qui est la nôtre, l’école s’unit aux parents et à tous les acteurs pour promouvoir les valeurs communes et celles propres à notre pays d’accueil, conformément aux textes officiels du ministère de l’éducation nationale qatari. Et puisque le moyen le plus efficace pour éduquer aux vertus morales est l’exemplarité et la pratique répétée d’actions vertueuses, tâchons de vivre les valeurs humaines au quotidien et impliquons les jeunes de manière active dans des projets qui construisent la société de demain.
Ce que montre bien d’ailleurs ce numéro qui nous présente la vie au sein de l’établissement, à travers les différentes activités réalisées par les élèves.
Bonne lecture à tous !