Cher gouvernement,
Pensez-vous aux catastrophes que vous avez causées ? aux vies des gens doués que vous avez gâchées avec vos décisions égoïstes ? Et le malheur que vous avez fait subir à toute la population libanaise ? Ce pauvre pays, pauvre en ressources mais riche en amour, gaieté et bonheur. Ce petit pays, petit en surface mais grand en beauté et grand de cœur. Ce peuple qui n’a jamais manqué de nécessités et qui n’a jamais connu la famine malgré les guerres qu’il a vécues.
Ô gouvernement ! la peine effroyable que vous avez fait au Liban se transmet à la jeunesse dont vos propres enfants font partie. La jeunesse étant toujours avec la justice, l’humanité et la vérité. Nous sommes le futur, le nouveau sang et l’âme du Liban. Laissez- nous travailler… laissez-nous rebâtir… laissez- nous aimer le Liban autant qu’il nous a aimé… Nous sommes la seule ressource du pays. Ayez pitié de vous-même et donnez-nous la chance de reconstruire le Liban de zéro, le Liban d’antan.
Vous auriez dû embellir mon Liban avec l’argent que vous avez amassé. L’argent volé du peuple innocent, du peuple qui ne le mérite pas, du peuple qui a souffert de votre injustice. Vous n’avez jamais été à la hauteur de notre aspiration. Quittez ! Quittez ! Quittez !
A moins que vous vous repentiez, Dieu ne vous pardonnera jamais. Notre justice vous attend. Nous nous battrons pour la liberté, pour pouvoir vivre au Liban.
Laetitia Samaha – EB9