Le titre de mon article ce mois-ci, un peu réducteur, pourrait être complété par un vers célèbre de Paul Verlaine, que je reprends, en parlant de l’année scolaire :
« ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre »
En effet, chaque année scolaire, pendant les mois de mai et juin, il y a ce sentiment mélangé entre la fin d’un cycle de neuf mois de labeur et les préparatifs d’un nouveau cycle. Cette période particulière au milieu scolaire, tous les enseignants la connaissent bien et ce n’est pas un hasard que l’appellation cycle est donnée !
Nous profitons de cette phase pour clôturer en beauté une belle année, encore une fois. D’abord, l’équipe administrative et pédagogique prend un temps nécessaire de réflexion et d’évaluation, et aussi un temps pour réaffirmer nos attentes et nos exigences. Ensuite, ce sont les élèves avec les nombreuses fêtes de fin de cycle qui leur permettent de célébrer avec leurs pairs, leurs enseignants et leurs proches leur réussite et l’excitation d’un nouveau commencement. Je pense évidemment en premier à nos élèves de terminale, qui chaque année, de plus en plus nombreux, viennent grossir les rangs de nos anciens. Mais je n’oublie pas non plus les élèves en 6 qui quittent le primaire avec ce pincement au cœur entre l’enfance qui se clôt pour eux et leur début chez les grands. Enfin, les plus petits qui quittent avec fierté le cycle maternel prêts à en découdre avec le futur !
En parallèle, les préparatifs pour lancer la nouvelle année battent leur plein. Ceux-ci sont ouverts par les entretiens que nous faisons passer pour recruter, comme chaque année, un personnel de qualité qui viendra se former auprès de nous.
Ces va-et-vient entre stabilité et renouveau sont aussi représentatifs de notre ligne directrice : nous maintenons toujours un cap clair, une vision et une mission bien définies avec des piliers inébranlables dans notre structure et enseignement. Mais à cette continuité, des variations, des nouveautés, sont toujours nécessaires pour nous permettre de nous renouveler, de continuer à avancer et à briller.
Enfin, pour ce dernier numéro de l’année de LSQ Times, il ne me reste qu’à remercier tous les acteurs qui ont permis à cette nouvelle année scolaire de se terminer en beauté, et à vous dire à tous, à très vite pour un nouveau recommencement !