La revue mensuelle de la LSQ fait peau neuve et vous accueille sur cette nouvelle page où le contenu sera plus accessible – archivé de mois en mois -, et plus digital ! Cet espace est le vôtre, chers enseignants, élèves et parents, n’hésitez pas à y contribuer encore plus.
Je profite de ce lancement de site pour accueillir le retour tant attendu des élèves. Eh oui, tous nos élèves ont finalement retrouvé le chemin de l’école. Cette reprise est essentielle pour renouer des liens avec les élèves après une longue période loin de l’école.
Il est vrai que l’enseignement n’a jamais été interrompu et la qualité de notre offre pédagogique à distance assurée par les professeurs durant la période de confinement a été bien plus que remarquable, mais rien ne remplace l’enseignement en présentiel, en particulier pour les élèves qui ont besoin d’aide et ne bénéficient pas du soutien nécessaire à la maison.
L’équipe pédagogique s’est donc mobilisée pour la mise en place de modalités propres au contexte de la réouverture en tenant compte d’enjeux prioritaires :
- refaire de ce retour un moment privilégié pour être à l’écoute des élèves et faciliter le retour à la normalité.
- établir un bilan de la situation de chacun pour mieux définir son parcours pédagogique et social.
- s’assurer du niveau de maîtrise des connaissances de base afin que chaque élève poursuive sa scolarité dans de bonnes conditions et éviter que les difficultés ne s’ancrent durablement.
- organiser la sortie des élèves dont l’effectif est en augmentation continue, sans pour autant réduire les heures de cours, et tout en continuant à observer des mesures sanitaires strictes.
Là, chers parents, je profite pour vous remercier de votre patience et collaboration durant les premières semaines, où nous avons essayé plusieurs possibilités avant d’opter pour la plus efficace.
En parlant de différents scénarios, je rebondis sur les rumeurs qui circulent en ce moment à propos d’une fermeture provisoire des écoles à la fin du mois de novembre et ce, en vue de l’organisation de la coupe arabe de football. Aucune décision officielle n’a été prise jusqu’à date et tous les plans pour assurer la continuité de l’enseignement à tous les élèves sont envisagés.
Enfin, je ne peux qu’avoir une pensée toute particulière pour les enfants du Liban dont certains n’ont pas encore retrouvé les bancs de l’école, le secteur éducatif libanais étant malheureusement touché à l’instar de beaucoup d’institutions du pays par une crise pluridimensionnelle. Appartenant à la communauté libanaise, nous ne pouvons que souhaiter de meilleurs jours à notre cher pays, tout en étant reconnaissants de notre situation au Qatar.
Bon retour!
Norma Dimassa
Chef d’établissement
[email protected]